CM2b avec Anne Gendron

 

Jeudi 6 février 2020 a eu lieu, dans le foyer du collège, le premier tour du concours « Les petits champions de la lecture ». Il s’agit d’un concours national auquel étaient inscrites les deux classes de CM2. Chaque élève présentait le texte de son choix extrait d’une œuvre complète et le lisait à haute voix de manière expressive devant un jury constitué de 3 élèves de sixième. Puis un échange entre les CM2 et les sixièmes a eu lieu sous forme de conseils pour améliorer sa lecture.

Deux élèves de la classe de CM2 B ont terminé ex eaquo : Rose Desbois et Victor Ménardais. Nous les félicitons !

Le choix final pour sélectionner l’élève qui représentera la classe au niveau départemental a été fait par Blandine Moudic, professeure de français.

C’est donc Rose Desbois qui a remporté le premier tour ! Nous lui souhaitons bonne chance pour la suite du concours. Toute la classe de CM2B est derrière elle et continuera à la soutenir et à la conseiller tout au long de son parcours. 

Bravo à tous les élèves pour leur participation, car la lecture à voix haute est un exercice difficile et ils ont tous brillamment relevé le défi !

Pendant le temps d'Arts Visuels, nous terminons nos masques africains qui pourront ainsi être admirés lors des portes ouvertes de l'école.

"Anne, j'ai fini mon masque, est-ce que je peux jouer avec les jeux que l'on a fabriqués?"

Quelle super idée !

Jeudi 16 Janvier, les CE2B et les CM2B étaient tous réunis sur le site du collège afin de construire, ensemble, des jeux qui seront offerts à des élèves Sénégalais lors de la course humanitaire "la Sénégazelle".

Pendant près de 2h, les groupes de 4 enfants ont réalisé : des puzzles (sur des abaisse langue), des mémory (sous forme d'esquimaux), des jeux de 7 familles (à colorier, découper, plastifier), des jeux de construction (à partir de formes géométriques).

Tout ce travail n'aurait pu être possible sans la participation précieuse de parents, grands-parents, enseignantes à la retraite.

MERCI à eux et à jeudi prochain pour la construction de jeux de dames.

Le continent africain continue de nous émerveiller. Cette période 3 est l'occasion de lire un nouvel ouvrage : "Mandela et Nelson" qui se déroule en Tanzanie. Nous découvrons ainsi de nouveaux paysages, une nouvelle culture, de nouveaux chants, de nouvelles oeuvres artistiques.

Ainsi, pour les portes ouvertes de l'école du Samedi 25 Janvier, nous confectionnons des masques africains, en voici un aperçu...

Après plusieurs heures de travail, nous sommes ravis de vous présenter notre crèche SENEGALAISE.

Pour découvrir l'ensemble des oeuvres réalisées par les différentes classes, venez nombreux VENDREDI 20 DECEMBRE à partir de 17H à la fête de Noël de l'école.