CM2b avec Anne Gendron

Grâce à notre travail, nous gagnons des tampons. Au bout de 5 tampons nous gagnons 1 pièce. En amassant 2, 3 ou 4 pièces nous pouvons acheter des avantages : énoncer le calcul mental à la place de la maîtresse, décorer la porte de la classe d'après nos idées, faire écouter une musique de notre choix à nos camarades...sont quelques exemples de ce qui nous est proposé.

 

VOICI MAEL : il propose 10 calculs permettant de travailler la notion "multiplier un nombre par 4"

Place à la correction : Maël doit connaître les réponses car elles ne sont pas écrites sur le papier de la maîtresse!

Guillemette, Elise, Meïlyne, mais aussi Nell, Charlotte et Nessy, sont les décoratrices de notre porte d'entrée...

Vous aurez reconnu que le thème de "STROM" y est représenté.

Le STROM nous suit toujours...et cette 3ème période est placée sous le signe de "LA LECTURE" et de "L'ECRITURE".

En effet, pendant 5 semaines nous nous plongeons dans des livres tous plus fantastiques les uns que les autres : "Terriblement vert", "Zathura", "La Belle et la Bête", "Le Bon Gros Géant", "Harry Potter", "A la croisée des mondes"...L'objectif est d'enrichir notre vocabulaire, de développer des idées afin d'écrire notre propre histoire fantastique.

En parallèle, nous venons de nous lancer dans un rallye écriture. Là aussi, 5 semaines pour écrire un récit, une description et un dialogue. Il s'agit là de réinvestir tout ce que nous avons vu depuis le début de l'année : vocabulaire, structures de phrases, structures de textes...

"Que le STROM soit avec nous" afin de réussir cette nouvelle épreuve...

RALLYE LECTURE : nous choisissons un livre (3 niveaux de lecture possibles).

RALLYE LECTURE : Nous avons 15 min par jour pour lire en classe et le temps que l'on veut à la maison.

RALLYE LECTURE : Nous répondons à un questionnaire sur l'ordinateur afin que la maîtresse vérifie notre compréhension.

RALLYE ECRITURE : Nous choisissons parmi 14 sujets d'écriture.

RALLYE ECRITURE : Nous avons le droit à tous les outils possibles, Nell est prête à réaliser un chef d'oeuvre!

RALLYE ECRITURE : Bescherelle, dictionnaire sont des compagnons fidèles.

RALLYE ECRITURE : Les écrivains en herbe réfléchissent...

 

 

 

Durant cette période, nous découvrons notre satellite naturel qu'est la Lune. 

Pourquoi change-t-elle de forme?

Combien de temps met-elle pour tourner autour de la Terre?

Qu'est-ce qu'une éclipse de Lune?

Nous perçons les mystères de cet astre mort...

Le STROM nous accompagnant dans notre quotidien, HORUS / HATOR / ISIS / OSIRIS / RE sont les noms de nos équipes. Au cours de l'année nous relevons des défis, en Mathématiques, en Français, en EPS, en culture chrétienne...afin de gagner des pépites. 

Le prochain défi que nous allons relever est de réaliser une oeuvre à la manière des peintures de la grotte de Lascaux. Pour le moment nous avons échangé entre membres de chaque équipe sur qui allait faire quoi, comment...

La plus belle oeuvre se verra attribuer ... des pépites!

 

L'équipe : OSIRIS

 

L'équipe : HORUS

 

L'équipe : HATOR

 

L'équipe : RE

L'équipe : ISIS

 

 

Cette année notre thème de classe est "STROM". Les aventures de Raphaël et Raphaëlle commencent en Egypte pour se poursuivre à Paris dans le célèbre musée du Louvre.

L'ensemble de nos projets faisant référence à ce thème, les arts visuels n'y échappent pas...