CM2b avec Anne Gendron

Pour nous la découverte du collège a eu lieu le matin du 3 Avril...

 

 

 

 

LE DRAPEAU SIMPLE, jeu collectif que nous découvrons ces dernières semaines. 

2 équipes s'affrontent : l'une doit attraper le "drapeau" pendant que l'autre doit l'en empêcher. Facile nous direz-vous? Pas tant que ça car 2 gardiens veillent au grain...

 

1) Eliot (en rouge) cherche à s'emparer du "drapeau" (bâton jaune) mais ne doit pas se faire toucher par les jaunes, ces derniers ne pouvant être pris que par les 2 joueurs bleus...vous suivez??

2) Ca y'est, Eliot est sur le point de se saisir du drapeau! Mais déjà quelques jaunes sont sortis de leur cabane!

3) Eliot doit retourner le plus vite possible dans son camp sans se faire prendre par les jaunes. Ses coéquipiers bleus étant neutralisés, les jaunes n'ont plus que leurs jambes et leur courage pour aller toucher ce guerrier rouge!

4) Qui gagnera cette manche??? Le suspense est à son paroxysme !

Le plaisir de découvrir, construire, inventer, créer a toute sa place à l'école. Et ce nouveau chapitre de Technologie s'y prête parfaitement. Nous voici donc à découvrir les engrenages.

Qu'est-ce donc? Comment cela fonctionne-t-il? A quoi ça sert? Quels sont les objets de la vie courante qui en comportent?

Nous trouverons les réponses lors des prochaines semaines...

 

Pendant que certains travaillent leur production d'écrit...

d'autres avancent leur plan de travail :

Il y a aussi ceux qui découvrent une notion par binôme : 

Et enfin, les élèves qui saisissent la poésie qu'ils ont choisie...

ou qui l'écrivent sur leur cahier : 

Grâce à notre travail, nous gagnons des tampons. Au bout de 5 tampons nous gagnons 1 pièce. En amassant 2, 3 ou 4 pièces nous pouvons acheter des avantages : énoncer le calcul mental à la place de la maîtresse, décorer la porte de la classe d'après nos idées, faire écouter une musique de notre choix à nos camarades...sont quelques exemples de ce qui nous est proposé.

 

VOICI MAEL : il propose 10 calculs permettant de travailler la notion "multiplier un nombre par 4"

Place à la correction : Maël doit connaître les réponses car elles ne sont pas écrites sur le papier de la maîtresse!

Guillemette, Elise, Meïlyne, mais aussi Nell, Charlotte et Nessy, sont les décoratrices de notre porte d'entrée...

Vous aurez reconnu que le thème de "STROM" y est représenté.