Vie d'école

Lors de la soirée festive de Noël, un concours du plus beau chapeau de Noël a été organisé. Merci à tous ceux qui y ont participé tant enfants qu'adultes et enseignants (clin d'oeil à Vanessa et Magali). Le Père Noël était fier d'eux. Ci-dessous, les photos des gagnants chapeautés.

chapeau Gwen RobinDSC 3871DSC 3902DSC 3923DSC 3950DSC 4019

Jeudi 21 avril, dans le cadre de sa visite de la paroisse St-Martin du Sillon, Mgr Jean-Paul James, évêque du diocèse de Nantes, s’est rendu au Collège Saint-Joseph de Savenay. Une visite des lieux, pilotée par les élèves « grands délégués », suivie d’un échange avec une quarantaine d’élèves volontaires, lui ont permis de découvrir les réalités des jeunes scolarisés à Savenay. En soirée, les adultes de la C.L.E  (Communauté Locale d’Etablissements regroupant le collège et les écoles du secteur) et notamment des personnels de l'école Notre-Dame ont à leur tour, partagé avec lui les joies mais aussi les difficultés auxquelles ils sont confrontés, en tant que directeurs, enseignants ou personnels. A l’occasion de ces rencontres, Mgr James a montré « l’importance des établissements d’enseignement catholique dans la vie de l’Eglise locale, en soulignant combien les valeurs mises en œuvre dans ces écoles étaient sources d’épanouissement pour les enfants et les jeunes ».

3ae2c8 8fe354ef368c4afcb51d47095014e339

Mardi 29 mars, sur le site du collège St Joseph de Savenay, 150 familles étaient présentes dans le cadre d’une conférence sur les Intelligences Multiples animée par Mme Annabelle Massin.

Cette conférence organisée par les chefs d’établissement et les APEL de la CLE du Sillon (Communauté Locale d’Etablissements) s’adressait aux familles des élèves des 12 établissements et avait pour but de répondre à la question suivante : Comment aider son enfant à développer son bouquet d’intelligences et l’aider dans ses apprentissages ?

Présentation a été faite de la théorie d’Howard Gardner avec présentation des 8 formes d’intelligences (logique/mathématique, interpersonnelle, intrapersonnelle, verbale/linguistique…). Voir article sur onglet APEL. Des situations concrètes, des vidéos ont permis aux participants de prendre conscience des formes d’intelligences que chacun développe au quotidien ainsi que de caractériser son profil et celui de son enfant.

En parallèle, les 95 enseignants des écoles de la CLE se forment également sur ce même thème avec pour but d’intégrer dans les apprentissages des propositions pédagogiques qui feront appel à ces 8 intelligences et permettront de continuer à développer une pédagogie basée sur la différenciation.

P1010013P1010016

P1010017P1010019